A l’Image du Cap-Sizun › Forums › A l’image du Cap-Sizun › Photos › Besoin d'aide!!!
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie Maussion, le il y a 9 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 septembre 2015 à 18 h 32 min #12734Marie MaussionMaître des clés
Cet endroit ça fait des mois que je me dit qu’il faut que je m’y arrête et que je tente quelque chose. Le problème c’est qu’en général j’y passe de nuit et qu’il n’y a aucune lumière (dommage d’ailleurs…). Quand j’y passe dans la journée, je ne l’ai jamais vu avec une lumière intéressante que ce soit au lever ou au coucher.
Donc hier, j’ai enfin décider d’y faire une pause.
Je veux faire de cette photo une création, donc changer pas mal de trucs dont, en particulier les couleurs, pour lui donner une certaine atmosphère.
De la lumière il n’y en avait pas beaucoup donc, déjà à la base, c’est pas gagné.
je vous mets ci-dessous, le fichier brut, suivi de deux versions avec plus ou moins de contraste, luminosité, vignettage; etc…Merci d’une part de vos retours, mais et surtout, de vos conseils pour l’améliorer. Je n’arrive pas à obtenir ce que je veux, c’est à dire une sensation de mystère un peu ouaté, d’étrange mais pas de peur (oui, Bernard, j’y retournerais un jour de brume! :p).
Merci d’avance à tous et belle soirée!
Les deux versions
22 septembre 2015 à 20 h 35 min #12735Marie MaussionMaître des clésHello,
Je trouve que ton premier essai se rapproche plus de ce que tu veux rendre.
Est-ce que tu as essayé de dé-saturer les couleurs par complétement, mais pour avoir un espèce d’entre deux inconfortable entre le noir et blanc et la couleur…?
Le vert étant déjà une couleur un peu angoissante je pense que ça pourrait donner une atmosphère fantastique…Ou peut-être, essayer d’assombrir progressivement la zone du chemin (terre, et arbres compris), jusqu’à ce qu’on ne distingue plus bien ce qu’il se passe au bout.
Voilà ce que je tenterai en tout cas.
En tout cas j’aime bien le cadrage, il y a moyen de rendre ce que tu souhaites j’en suis sure !
A Plus
23 septembre 2015 à 19 h 21 min #12754Marie MaussionMaître des clésMerci Marie de ton retour.
J’ai déjà désaturé pas mal au niveau des arbres, puis rerajouter de la saturation sur la terre du chemin.
Si j’assombris plus j’ai peur qu’on ne distingue plus grand chose, mais je vais essayer. En même temps j’ai éclairci le fond du chemin justement pour marquer l’effet “tunnel”, peut-être est-ce une erreur…?Dès que je la retravaille, je publie le résultat.
Merci encore et belle soirée! 😉23 septembre 2015 à 19 h 46 min #12755Marie MaussionMaître des clésMon idée c’est de garder l’effet de tunnel oui, mais tout en faisant de façon à ce qu’on ne voit pas franchement le bout du chemin pour amener du mystère.
Bref pas facile quoi :p
Ou sinon, retournes-y un jour de pluie et mélange les deux photos 🙂
Bon travaillage !
24 septembre 2015 à 10 h 39 min #12757Laurence SolangeVisiteurBonjour Anne. Je n’y connais pas assez au niveau de LR pour t’aider! Le premier essai me plait mieux, les couleurs étant plus chaudes ça ne me donne pas 1 sensation de peur mais avec le fond de l’allée moins net qui donnerait envie d’aller voir ce qui se passe. Hate de voir la suite!
24 septembre 2015 à 18 h 53 min #12758Marie MaussionMaître des clésSalut à vous jeunes filles.
Pas obligée, la brume, quoique plus naturel comme effet.
MAis voila comment je procéderais. C’est une technique que j’emploie sur mes images en N&B mais envisageable ici.
Tu dois te servir soit du pinceau de retouche, soit du filtre radial. l’idée étant de flouter le fond de manière progressive, jusqu’à obtention de l’effet voulu. Pour cela tu devra faire plusieurs passages de moins en moins larges vers le fond, progressivement, de façon à ce que le fond, éthéré, attire le regard du lecteur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je cherche un exemple par l’image. Amuses toi bien, la photo est bonne.
24 septembre 2015 à 19 h 03 min #12761Marie MaussionMaître des clés26 septembre 2015 à 12 h 01 min #12770Nathalie CrenVisiteurwhaou! ça devient compliqué tout ça, mais intéressant.
Le sujet en vaut la peine, déjà l’endroit me fait penser à un décor à la Cocteau, genre dans la Belle et la Bête.
26 septembre 2015 à 16 h 35 min #12772Marie MaussionMaître des clésnon non pas compliqué, juste appliqué.
28 septembre 2015 à 9 h 21 min #12788Marie MaussionMaître des clésMerci Bernard! Je pense que je comprends à peu près ce que tu veux dire. Je vais la retravailler à nouveau.
Tu as joué sur la clarté et la luminosité/blancs/contrastes?28 septembre 2015 à 12 h 58 min #12791Marie MaussionMaître des clésNon, juste la clarté, en plusieurs touches successives.
28 septembre 2015 à 13 h 13 min #12792Marie MaussionMaître des clésOk. Je vais tester. Merci! 😉 A ce soir!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.